les innovations technologiques qu’il fallait retenir du salon RENT 2018

Le salon RENT est un rassemblement professionnel qui mêle les sujets de l’immobilier et les nouvelles technologies. Le sigle RENT signifie d’ailleurs « Real Estate and New Tech ». Ce salon a eu lieu à Paris les 3 et 4 octobre derniers à la Grande Halle de la Villette.

Cet événement professionnel est relativement nouveau puisque le premier salon RENT a été organisé à Paris en 2013. Depuis, plusieurs salons se sont tenus dans de grandes métropoles européennes comme Bruxelles ou Barcelone. Le salon RENT est piloté et organisé par l’entreprise française Realnewtech, fondée en 2013 également. Ces différents salons sont, en règle générale, marqués par l’attribution de prix: le Trophée de l’Innovation, décerné par la Fédération Française de l’Immobilier sur Internet (FF2i) et LA Start-up décerné par ORPI

FINI LE STRESS DES RECOURS :  PROTÉGEZ VOS OPÉRATIONS AVEC LA SOLUTION ATTESTIS !

JE M'INSCRIS

L’objectif du salon RENT est de réunir des professionnels du secteur de l’immobilier, des conférenciers et des entreprises qui innovent dans les nouvelles technologies. Les solutions numériques et digitales proposées ne sont pas le fait d’entreprises historiques du secteur immobilier. Il s’agit souvent de starts-up, ou de jeunes pousses, qui améliorent chacune un process dans l’immobilier.

Tour d’horizon des innovations phare qu’il fallait retenir du salon RENT 2018.

La transformation numérique des transactions immobilières

La présence des biens immobiliers sur Internet
Le secteur immobilier apparaît souvent comme un domaine figé, peu sensible aux innovations technologiques. Pourtant, le secteur connaît une révolution numérique et digitale importante.

Depuis quelques années, le web a vu fleurir de nombreux sites pour acheter, louer, faire construire ou demander un emprunt bancaire. Ces sites ont offert des prestations qui n’existaient pas auparavant et ont permis de faciliter la prise de renseignements sur un bien immobilier.

Les sites classiques de comparaisons de biens neufs
Certaines entreprises proposent désormais des solutions permettant d’effectuer des comparaisons entre plusieurs logements neufs. Il existe plusieurs sites qui mettent en ligne des biens immobiliers neufs tels que SeLogerNeuf, Immobilier Neuf ou Explorimmoneuf. Ces sites s’adressent essentiellement à une clientèle qui souhaite acquérir un bien immobilier neuf.

La solution de la visite virtuelle
Certaines entreprises proposent des expériences uniques à leurs utilisateurs. À ce titre, le site
360​​vues permet de visualiser, sous tous les angles, un logement. Sur le même principe que Google Earth, l’utilisateur peut visiter chaque pièce d’un appartement ou d’une maison sans sortir de chez soi.

360 vues

Cette solution s’adresse également aux agences immobilières qui souhaitent mettre en valeur un bien tout en réduisant le temps consacré aux visites d’appartements ou de maisons. En effet, l’agence immobilière peut contacter 360vues et organiser la visualisation 3D d’un ou plusieurs biens. Un lien URL est généré et peut être envoyé à de futurs acquéreurs.

L’outil de comparaison Ikimo9
Le site Ikimo9 propose, quant à lui, un comparateur de biens immobiliers en fonction de critères précis. L’utilisateur entre son budget et la commune qu’il souhaite pour obtenir une liste de programmes immobiliers neufs. Il sélectionne ensuite plusieurs programmes et peut lancer le comparateur. Ce dernier vient comparer la surface des biens, l’étage, l’exposition au soleil, la présence d’une terrasse, l’existence d’un parking ou encore la date de livraison du programme.
ikimo9

Un outil de calcul du financement nécessaire est également possible et la personne intéressée peut prendre rendez-vous pour visiter le bien. Le site Ikimo9 facilite, grâce aux innovations technologiques, l’ensemble des missions commerciales réalisées par les agences immobilières. À travers le comparateur de programmes immobiliers neufs, ce sont les clients qui viennent directement vers les agences.

Les logements neufs deviennent un enjeu particulièrement sensible pour les agences immobilières. Cette situation explique pourquoi l’acquisition d’un portefeuille de prospects sérieux devient essentielle.

Les objets connectés pour l’exploitation des bâtiments et les services aux occupants

Les innovations technologiques ont également connu un fort développement au sein même des logements et des habitations. Ainsi, l’essor des Smart Grids et de l’Internet des Objets offrent davantage de visibilités aux habitants d’un logement. Ces derniers peuvent gérer et piloter directement leurs consommations énergétiques.

smarthab

L’entreprise SmartHab a tenu un stand au salon RENT 2018 pour mettre en valeur l’ensemble de ses solutions numériques dans ce domaine. Cela passe par les économies d’énergie, la détection des problèmes et l’accompagnement par des professionnels. Le tout étant réalisé via des applications et des capteurs numériques.

La gestion numérique de l’immobilier d’entreprise
D’autres entreprises présentes au salon RENT, comme Provexi, proposent également la mise en place d’économies d’énergie. Leurs solutions s’adressent en priorité aux professionnels qui souhaitent avoir un audit et des diagnostics sur leurs biens. Les entreprises bénéficient, elles aussi, de sites dédiés comme BureauxLocaux qui permet de trouver des terrains, des entrepôts ou des locaux commerciaux.

provexi

Par ailleurs, le métier de directeur en agence immobilière vit également des transformations profondes grâce au numérique. Les innovations technologiques permettent d’automatiser un ensemble de missions complexes, ce qui libère davantage de temps pour accompagner et aider la clientèle.

Dans la partie suivante, nous voyons comment la Blockchain répond à des problèmes quotidiens liés aux logements et à la construction.

L’utilisation de la Blockchain dans l’immobilier

L’importance de la technologie de la Blockchain
La Blockchain signifie chaînes de blocs et fait référence aux blocs de données qui composent cette technologie permettant des transactions distribuées et sécurisées à moindre coût. Les utilisateurs d’une Blockchain peuvent vérifier la véracité et l’authenticité des informations transmises dans chaque bloc. Il s’agit donc d’une technologie offrant une 
sécurité maximale.

Cette technologie enregistre des documents, des données et des informations. À ce titre, la Blockchain conserve l’ensemble de l’historique des modifications réalisées sur la base de données. La conservation de l’historique entier permet d’assurer une continuité dans l’information et augmente la valeur probatoire des documents.

Lors du salon RENT 2018, une conférence était dédiée à l’utilisation de la Blockchain dans l’immobilier, lors de laquelle Nicolas Tissot, Directeur du Numérique et des Systèmes d’Information a notamment annoncé la mise en place d’une blockchain privée entre les professions réglementées du droit (greffe des tribunaux, avocats, notaires, huissiers …) pour la délivrance des titres exécutoires.

Malgré l’engouement et l’intérêt qu’elle suscite, seules quelques entreprises exposantes au salon RENT 2018 utilisent la Blockchain. Parmi elles, nous nous attarderons sur WeProov et Attestis.

La récompense de WeProov
Le salon RENT a permis de récompenser, via le Trophée de l’Innovation FF2i/Homebyme, l’entreprise 
WeProov. Cette entreprise est spécialisée dans la gestion digitale des biens immobiliers. Elle permet, notamment, de générer des états des lieux sécurisés et conformes aux obligations légales.

weproov

Un état des lieux d’entrée permet de constater la situation d’un logement au moment de l’arrivée d’un occupant. Lors du départ de cet occupant, un état des lieux de sortie est également produit. Lorsque l’état des lieux est produit sur un format papier, cela peut engendrer des pertes, des oublis et au final des contestations.

Le principe de l’état des lieux numérisés
Afin d’éviter les contestations et les litiges, WeProov propose une application qui génère des états des lieux. Les différentes parties (le locataire comme le bailleur) suivent les étapes définies par l’application WeProov. Lorsque toutes les étapes ont été réalisées, un rapport est produit. L’authenticité du document est validée par la signature électronique
Chaque rapport émis par WeProov dispose d’une date, d’un lieu d’émission et se voit stocké sur une plateforme numérique de gestion documentaire. Cette plateforme utilise la technologie de la Blockchain.

Attestis: la Blockchain au secours des promoteurs contre les recours
Attestis était présente au dernier salon RENT pour présenter sa nouvelle offre Blockchain et Internet des Objets (IoT) pour sécuriser l’affichage des permis de construire contre les recours qui pénalisent les opérations des promoteurs immobiliers et autres maîtres d’ouvrage professionnels.

stand attestis

Le salon RENT a permis aux promoteurs immobiliers d’échanger avec Attestis sur les problématiques concrètes de recours auxquelles ils font face sur toutes leurs opérations. Ces procédures contentieuses sont parfois extrêmes: un promoteur basé dans l’Est de la France a par exemple raconté avoir vu une de ses opérations bloquée pendant 11 ans (depuis 2007 !) à cause d’un voisin particulièrement procédurier. Tel autre a tout de suite vu l’intérêt de la solution Attestis: le panneau d’affichage de son permis de construire avait été vandalisé et un recours intenté alors que les travaux avaient démarré s’est avéré recevable et a fait capoter l’opération.

L’entreprise Attestis, forte de son expertise numérique et juridique, peut protéger vos projets de construction. Basée à Sophia Antipolis, Attestis propose la seule solution qui prouve l’affichage continu de votre permis de construire.

En conclusion: le digital accélère l’immobilier

Les innovations technologiques, dans le secteur immobilier, permettent de plus en plus d’avoir accès à un prospect qualifié. Un prospect qualifié correspond parfaitement à la cible recherchée par les agences immobilières. Les enjeux du salon RENT permettent, à juste titre, d’accéder plus facilement à ces profils de clients potentiels.

Le Salon RENT 2018 a mis en avant un ensemble de solutions technologiques qui viennent automatiser une partie des missions réalisées par les professionnels du secteur dont la preuve de continuité d’affichage des permis de construire par Attestis.

Par cette automatisation et cette gestion instantanée des données, d’autres services sont possibles comme un accompagnement plus élevé de la clientèle.

D’autres innovations viennent rapprocher les cédants et les acquéreurs, ce qui facilite les transactions immobilières comme la visite virtuelle de 360vues et le comparateur Ikimo9. Enfin, le suivi des constructions et l’aide aux particuliers sont également au cœur des enjeux grâce aux objets connectés, notamment ceux de SmartHab, d’Attestis et de Provexi.

En définitive, le salon RENT démontre que la transformation numérique et digitale vient modifier l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur immobilier et repense le rôle et l’action de tous les acteurs en présence.

chantier construction

PROTÉGEZ VOS PROJETS
 DE CONSTRUCTION
AVEC ATTESTIS !

JE M'INSCRIS

Articles liés

les innovations technologiques qu’il fallait retenir du salon RENT 2018
les innovations technologiques qu’il fallait retenir du salon RENT 2018
>