Linkcity fait confiance à Attestis pour ses opérations

Linkcity, leader de la promotion immobilière et de l'aménagement urbain a déployé la solution Attestis pour garantir la conformité juridique de ses panneaux de permis de construire. Une solution qui satisfait Clémentine Morin, directrice adjointe des projets urbains chez Linkcity Ile-de-France.

Clémentine Morin - Directrice de programmes

Clémentine Morin

Directrice adjointe de Projets Urbains chez Linkcity Ile-de-France

Attestis propose une solution efficace et rassurante pour tous les Maîtres d'ouvrage. En plus d’être très professionnelle, l’équipe est réactive et sympathique.

Sécurité juridique renforcée 

Attestis continue de convaincre la promotion immobilière française avec cette fois Linkcity Ile-de-France qui souhaite protéger l'un de ses projets les plus emblématiques : le Triangle Éole Évangile. Le premier quartier parisien zéro carbone, lauréat du concours "Réinventer Paris". Pour cet îlot fertile de 34 865 m² le maître d'ouvrage, filiale de Bouygues Construction, souhaitait sécuriser au maximum le projet. Le promoteur s'est donc intéressé à la solution Attestis.

Les recours tardifs ne sont pas envisageables pour les promoteurs ayant des opérations de grande ampleur et Attestis a la solution. En effet, la start-up propose un panneau d'affichage des permis de construire qui contient une petite balise avec une puce de géolocalisation et des capteurs de mouvements. Invisible de l’extérieur, cette carte électronique a toutefois un avantage juridique considérable. Les données sur la position du panneau sont reportées chaque jour sur la plateforme Attestis et sont directement transcrites sous la forme d'une attestation. Cette dernière est "ancrée" dans la blockchain. Ainsi, toute falsification est rendue impossible. De plus, une alerte est envoyée sur la plateforme en cas d'arrachage ou de découpage par exemple. En somme, toutes les preuves sont constamment présentes quoi qu'il arrive, en complément des constats d'huissiers habituels.

Linkcity protège ses opérations avec Attestis
Je protège mes opérations

Efficacité opérationnelle 

La sécurité juridique c'est bien mais ne plus se soucier des panneaux c'est mieux ! Attestis a également pensé à cette contrainte et propose plus que son panneau connecté. Dès la réception de l'arrêté municipal d'octroi, Attestis garantit l'impression, l'installation et le passage d'un huissier dans les 48h. Ce service a été pensé pour alléger la charge de travail des acteurs de la promotion immobilière. Fini le suivi et le stress d'un affichage fait dans les temps. D'autre part, Attestis conseille à ses clients de l'avertir dès qu'une opération va potentiellement être autorisée par les services d'urbanisme. Cela permet d'anticiper afin d'être le plus efficace possible. 

Concrètement comment ça se passe ?

Pour Linkcity comme pour tous ses clients, Attestis procède de la même manière. D'abord, le maître d'ouvrage dépose les détails de l'opération sur la plateforme Attestis et l'arrêté municipal qui autorise les travaux. Ensuite, un plan de l’emplacement du panneau est demandé au client. Il s'agit en général d'un plan cadastral ou d'une photo Google maps. Enfin, une fois les informations fournies la procédure est enclenchée :

  • Impression 
  • Installation
  • Activation de la balise
  • Constats d'huissier

Dès l'installation du panneau, Attestis informe le client. Ce dernier peut se rendre sur la plateforme pour suivre à distance l’emplacement de son panneau où qu'il soit. Les procès-verbaux de constats sont disponibles sur la plateforme et envoyés par mail et voie postale si souhaité. La start-up planifie 3 constats effectués par un huissier.

Pour des projets aux enjeux financiers importants, la solution Attestis représente un investissement très modeste par rapport au coût qu'engendrerait un recours tardif. En effet, un recours contentieux intenté au Tribunal Administratif contre le permis de construire d’un programme immobilier en phase de réalisation signifie dans la plupart des cas la mort du projet et des pertes financières significatives, du fait des délais de procédure (jusqu’à 5 ans) et du risque de perte des financements et du foncier.

La start-up est fière de pouvoir contribuer à des projets eco-responsables comme celui d’Éole Évangile en sécurisant son opération.

Linkcity, leader de la promotion immobilière française

Linkcity protège ses opérations avec Attestis

Présente sur tout le territoire, la vision de Linkcity pour l'immobilier passe par un engagement de projets conscients et responsables. C'est à dire à l'échelle de la rue, celle de la rencontre entre espaces publics et privés. Des convictions fortes avec pour mission de développer des nouveaux liens urbains. "Un esprit des places de village avec des services réellement utiles au quotidien". Par ailleurs, confiance et franchise sont les maîtres mots du promoteur immobilier, qui favorise une dynamique de changement et stimule le sentiment de fierté et d’appartenance à une ville.

Je protège mes opérations

Articles liés

Linkcity fait confiance à Attestis pour ses opérations
Linkcity fait confiance à Attestis pour ses opérations
European Homes protège ses opérations avec la solution Attestis
European Homes protège ses opérations avec la solution Attestis
>