Attestis triple vainqueur aux “Oscars de l’Espace”

Attestis et ses solutions de preuve numérique apportent une réponse aux recours abusifs dans la construction en prouvant l’affichage réglementaire des autorisations d’urbanisme

Les prix ESA Space Solutions est décerné à Attestis lors du concours ESNC 2017

Les fondateurs d’Attestis reçoivent le prix ESA Space Solutions® et ESA BIC France Challenge de la part de Frank M. Salzgeber, Head of ESA Technology Transfer Program Office, lors de la cérémonie de remise des prix du concours ESNC 2017 à Tallinn le 7 novembre 2017.

Attestis, startup soutenue par l’Incubateur PACA-Est, remporte le prix ESA Space Solutions® attribué par l’Agence Spatiale Européenne, le Challenge France décerné par ESA BIC Sud France, et -en se classant 3ème- est sélectionnée pour le programme E-GNSS Accelerator d’AZO lors du concours European Satellite Navigation Competition (ESNC) 2017 qui a rassemblé plus de 320 candidatures concurrentes venues du monde entier.

Afin d’éviter le stress et les risques financiers induits par les recours abusifs, Attestis propose des méthodes de preuve numérique de l’affichage des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, …). La société a déposé un brevet pour son panneau d’affichage géolocalisé, connecté à une plateforme sécurisée, et géré grâce à une application mobile afin de certifier l’affichage réglementaire.

En France et des pays tels que les Etats-Unis, l’Italie, le Portugal, la Belgique ou la Finlande, lorsqu’un permis de construire est délivré, les réglementations d’urbanisme requièrent un panneau -que le maître d’ouvrage affiche sur son terrain- afin d’informer les voisins qui disposent alors d’un temps limité pour exercer un recours. Afin d’éviter des recours tardifs, un procès et l’arrêt, voire la destruction, des travaux en cours ou déjà finis, les maîtres d’ouvrage ont besoin de la preuve qu’ils ont effectivement affiché le panneau obligatoire.

https://www.attestis.com/wp-content/uploads/2017/11/Attestis_panneau_affichage_permis_construire_villa.pngAttestis développe une gamme de services de preuve numérique, exploitant les capacités uniques des Services Galileo, sur smartphone et grâce à un dispositif de géolocalisation intégré dans le panneau lui-même.

« Nous sommes extrêmement fiers de remporter ces trois prix lors d’un concours aussi prestigieux que l’ESNC 2017 », a déclaré Guilhem Ensuque, le fondateur d’Attestis. Il ajoute : « Ces prix récompensent l’originalité et la crédibilité de notre service de preuve numérique pour les particuliers et les professionnels de la construction ».

« Nous avons tous entendu parler de projets de construction arrêtés ou retardés du fait de recours, » a dit Frank M. Salzgeber, responsable du Technology Transfer Program Office à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). « C’est fantastique de voir que les entrepreneurs d’Attestis ont inventé un système intelligent et facile d’utilisation pour aider les milliers d’entreprises de construction et de maîtres d’ouvrage à mieux gérer ces situations tout en respectant la législation, grâce à notre système Galileo de navigation par satellite ».

« Les applications récompensées lors du concours ESNC offrent de nouveaux produits et services qui contribuent à l’adoption de progrès liés à l’espace. », souligne Thorsten Rudolph, Directeur Général de AZO (Anwendungszentrum GmbH Oberpfaffenhofen), l’organisateur du concours ESNC. « Nous sommes enthousiasmés par ces innovations et leur valeur ajoutée quant aux besoins des utilisateurs ».

Attestis reçoit le prix E-GNSS Accelrator de Pierre Delsaux, Directeur Adjoint DG GROW

Attestis est sélectionnée pour le programme E-GNSS Accelerator, soutenu par la Commission Européenne, représentée par M. Pierre Delsaux (à droite), Directeur Général Adjoint à la Direction Générale Marché Intérieur, Industrie, Entreprenariat et PMEs (DG GROW).

Le concours ESNC recherche de manière continue les concepts commerciaux les plus exceptionnels en lien avec les services mondiaux de navigation par satellite (GNSS), dans la droite ligne de la Stratégie Spatiale de l’Union Européenne et ses objectifs « EU60 ». En favorisant les entrepreneurs et les startups, le concours d’innovation a pour objectif de long terme de renforcer la compétitivité de l’Europe grâce à des solutions spatiales high-tech à l’échelle mondiale. La coopération étroite entre les partenaires institutionnels, industriels et régionaux assure la promotion de cet effort pan-européen, sous les auspices du Comité Européen des Régions (CoR). Lors de l’édition 2017 de l’ESNC, des prix valant plus de 1 million d’euros ont récompensés 26 sociétés. De plus, AZO a mis en place le premier programme « E-GNSS Accelerator », financé par la Commission Européenne, et dont Attestis bénéficiera. Ce programme récompense les trois meilleurs concurrents avec des programmes d’incubation dédiés dans leur incubateur préféré au sein du réseau ESNC à travers l’Europe et d’une valeur totale de plus de 180.000 euros.

Les fondateurs d’Attestis, Guilhem Ensuque (CEO) et Olivier Tosello (CTO) ont reçu leurs prix lors de la cérémonie de remise des prix du concours ESNC devant un public international de plus de 500 invités pendant la « European Space Week 2017 » à Tallinn en Estonie, en parallèle avec la conférence « Satellite Masters » et le « Horizon H2020 Space Info Day ».

Articles liés

Attestis intègre le dispositif ESA BIC Sud France
Attestis intègre le dispositif ESA BIC Sud France
Attestis triple vainqueur aux “Oscars de l’Espace”
Attestis triple vainqueur aux “Oscars de l’Espace”
>