Un délai franc peut être exprimé en jours, mois ou années, voire une combinaison de deux ou trois de ces unités de temps.
Un délai franc en jours se compte de quantième à quantième, le jour de la notification ne comptant pas et le jour de l'échéance non plus. Autrement dit, il court à compter du lendemain du jour où est intervenu la notification de la décision contestée qui l’a déclenché et comprend la journée qui suit le jour où il prend fin.
Le délai franc en mois se compte si possible de date à date : il s'achève théoriquement le même jour que celui du départ mais d'un autre mois (le dernier du délai). Si le jour ainsi calculé de fin du délai n'existe pas (30 février, 31 juin, etc.), il est réduit au dernier jour réel du mois concerné.
Lorsque le dernier jour du délai franc tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date limite est reportée au premier jour ouvrable suivant.
Ce calculateur vous permet de calculer un délai franc à partir d'une date de début, ou, à l'inverse, de calculer le début d'un délai à partir de la date fin.